06/06/2023 Leuven – Le diocèse de Kindu se situe dans l’est de la République démocratique du Congo et couvre une superficie de près de 83.000 kilomètres carrés, presque aussi grande que l’Autriche. La région est toutefois peu peuplée : elle ne compte que quelque 916.000 habitants, dont environ 380.000 sont catholiques.
Depuis 2021, Mgr François Abeli Muhoya Mutchapa est à la tête du diocèse de Kindu. Cet évêque de 49 ans prend son ministère pastoral très au sérieux et veut être proche de ses prêtres et de ses fidèles. Il s’est donc donné pour mission de rendre régulièrement visite à chaque paroisse de son diocèse.
Cependant, ce n’est pas si facile. En effet, six des vingt paroisses, soit près d’un tiers, ne sont accessibles que par voie navigable via le fleuve Congo. L’évêque utilise pour cela une pirogue qu’il loue – une sorte de canoë. Mais les distances sont longues et les trajets prennent beaucoup de temps. De plus, il doit payer pour cela à chaque fois.
L’évêque nous a donc demandé de l’aide afin de pouvoir atteindre plus rapidement son but, qui est d’économiser l’argent des loyers et de pouvoir se rendre dans les paroisses plus facilement et plus fréquemment. Une pirogue avec un moteur hors-bord faciliterait grandement ses visites pastorales et le travail du diocèse. Nous lui avons promis 7.000 euros. Nous aideriez-vous à tenir notre engagement ?
Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire, et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse.
Communication sur votre virement: 115-08-29 RD Congo