Les difficultés financières et logistiques rendant presque impossible pour la plupart des chrétiens libanais et syriens de participer aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Lisbonne, des initiatives locales sont prévues pour offrir à ces jeunes une expérience aussi similaire que possible.
Afin de s’assurer qu’ils puissent partager au moins une partie de l’expérience des JMJ, Aide à l’Église en Détresse finance cette année des événements locaux en Syrie et au Liban qui se déroulent en même temps que les JMJ à Lisbonne.
« La plupart des jeunes Libanais ne peuvent pas se rendre au Portugal pour participer aux JMJ en raison des nombreux problèmes auxquels leur pays est confronté », explique Roy Jreich, du département Jeunesse de l’Assemblée des Patriarches et Évêques Catholiques du Liban (APECL), en référence à l’inflation galopante et à l’instabilité politique qui prive Beyrouth d’un gouvernement opérationnel depuis des années. « Nous pensons que cet événement est essentiel pour rassembler les jeunes des différentes régions, les doter de connaissances spirituelles et leur faire prendre conscience de leur rôle en tant que futurs dirigeants de cette nation ».
« Cet événement symbolise l’optimisme, la continuité, la joie et apporte des expériences inoubliables qui permettront aux jeunes de poursuivre la mission de l’Église et de se développer différemment », ajoute M. Jreich.
Plus d’un millier de jeunes sont attendus à ce rassemblement au Mont-Liban, qui aura lieu en même temps que la rencontre du pape François avec les jeunes à Lisbonne et qui est conçu pour refléter le plus fidèlement possible le déroulement traditionnel d’une JMJ internationale, avec un chemin de croix, l’adoration, des sessions de catéchèse et des ateliers, ainsi qu’une grande Messe finale qui sera présidée par le patriarche maronite, le cardinal Bechara Boutros Rai.
« Les jeunes catholiques libanais souffrent de la pauvreté, du chômage et de l’effondrement du système politique de leur pays. Aujourd’hui, la plupart des jeunes diplômés catholiques de l’université quittent immédiatement le pays. Notre objectif dans ce projet n’est pas seulement d’unir les différents rites catholiques – maronite, melkite, syriaque, arménien, chaldéen et latin – mais aussi d’encourager les jeunes à prendre des décisions difficiles et à décider de leur avenir dans un pays qui s’effondre », déclare Xavier Bisits, qui coordonne les projets d’AED au Liban et en Syrie.
Première JMJ-événement en Syrie
La rencontre a lieu à Saydnaya, que Xavier Bisits décrit comme « l’un des plus importants lieux de pèlerinage chrétien en Syrie depuis plus de 1 500 ans ». C’est là que se trouve le monastère de Saidnaya, un important lieu de pèlerinage chrétien dédié à la Vierge Marie.
« Compte tenu des nombreuses attaques djihadistes contre Saydnaya pendant la guerre civile, le fait que cet événement puisse s’y tenir est un petit miracle. En fait, c’est la première fois dans l’histoire, qu’a lieu un événement national de cette envergure pour la jeunesse syrienne ».
Le projet vise à rassembler au moins 50 chrétiens de chaque gouvernorat syrien pour participer à des groupes spirituels, des sessions de formation, des divertissements et des célébrations liturgiques. L’événement se déroule entre le 2 et le 5 août.
« La plupart des jeunes Syriens ne peuvent que rêver de la possibilité de se rendre à un événement tel que les JMJ. Il serait impossible d’obtenir un visa pour la plupart d’entre eux, et ils ne pourraient pas non plus payer la nourriture ou le billet d’avion en raison de l’effondrement de la monnaie locale ».
« Même s’il s’agit d’un événement officiellement catholique, les jeunes orthodoxes seront les bienvenus et nous nous attendons à ce que les participants viennent d’horizons divers », explique Xavier Bisits.
Les encouragements du Pape
Bien qu’ils ne puissent pas être présents à Lisbonne, les chrétiens syriens et libanais espèrent montrer et renforcer leur communion avec l’Eglise universelle auprès du Pape François. Pour que les participants se sentent impliqués, certains des principaux événements de Lisbonne seront retransmis par liaison vidéo. Par ailleurs, le pape François lui-même a envoyé un message aux participants de la rencontre en Syrie.
« J’invite les jeunes de Syrie à porter Jésus comme Marie l’a fait et à Le faire connaitre à tous les hommes pour qu’ils soient à leur tour porteurs de son amour », a déclaré le Pape, ajoutant: « Je vous invite également à persévérer dans votre foi, votre espérance et votre amour les uns pour les autres et pour votre pays, et à ne pas perdre l’espoir d’un avenir meilleur ».
Le pape François encourage en outre les jeunes chrétiens à « se rappeler que Jésus est à vos côtés et que toute l’Église est proche de vous, priant avec vous et pour vous, et vous aimant avec votre espérance, votre courage et votre solidarité. Vous ferez revivre vos Églises, vous reconstruirez votre pays et vous rétablirez la paix et la tranquillité ».
En soutenant ces événements, AED remplit son objectif déclaré consistant à investir davantage dans des initiatives destinées aux jeunes du Proche-Orient, en renforçant leur foi et en les encourageant à rester dans leur pays, malgré les difficultés, afin de contribuer au maintien d’une présence chrétienne dans la région.