28/11/2023 Louvain – En Syrie et au Liban, des religieuses voudraient que près de 38 000 enfants pauvres, dont les familles arrivent à peine à survivre, ressentent l’amour de Dieu à Noël. Elles demandent à nos bienfaiteurs un « rayon de chaleur ».
Aujourd’hui, 90% des Syriens vivent dans la pauvreté. Les enfants et adolescents n’ont connu leur pays qu’en état de guerre. Au Liban, la crise actuelle a commencé il y a quatre ans. Ici, beaucoup d’enfants se souviennent encore de temps meilleurs. Mais la misère s’est abattue sur eux d’autant plus douloureusement : aujourd’hui, plus de 70% de la population de ce pays autrefois considéré comme la « Suisse du Proche-Orient », est pauvre. Jusque dans la classe moyenne, les familles luttent au quotidien pour leur survie.
S’acheter des vêtements neufs est devenu un luxe inabordable. Les parents désespèrent presque de voir leurs enfants grandir et ne plus rentrer dans leurs anoraks, pantalons, pulls ou chaussures. Une veste coûte plus cher que le salaire mensuel de bon nombre de parents. Même les prix des vêtements d’occasion ont fortement augmenté. Or, l’hiver peut aussi être extrêmement froid au Proche-Orient.
Des religieuses des deux pays voudraient offrir de nouveaux vêtements à près de 38 000 enfants au total. Soeur Raymonda Saade, des Soeurs de Saint-Joseph de Lyon, au Liban, souligne : « Cependant, nous souhaiterions leur faire plus qu’un simple don matériel. Nous voulons créer des souvenirs inoubliables, qui resteront dans leur coeur toute leur vie ». C’est pourquoi il y aura aussi de petites célébrations avec des crèches, des chants et de la catéchèse.
En Syrie, soeur Annie Demerjian, des Soeurs de Jésus et Marie, relate que les cadeaux sont une bénédiction non seulement pour les enfants et leurs familles, mais aussi pour les couturières et couturiers qui les confectionnent. En effet, il n’y a pratiquement plus de travail pour eux.
Pour Fadi Ibrahim, la commande a été « comme un miracle ». Il vit en tant que réfugié à Alep. Sa petite-fille était censée être expulsée de l’école parce que la famille ne pouvait pas payer les frais de scolarité. « Fadi a prié Dieu d’avoir pitié de lui et de l’aider, et le même jour, on lui a demandé de prendre en charge une partie de la commande », raconte soeur Annie. De nombreuses familles ont retrouvé l’espoir grâce à cette commande importante.
Pour 13 euros, vous pouvez offrir une veste chaude à un enfant de Syrie.
Pour 20 euros, au Liban, un enfant recevra de nouveaux vêtements lors d’une petite fête.
Pour les enfants, un cadeau peut être la preuve que Dieu les aime, que l’Enfant Jésus ne les a pas oubliés. Il peut ainsi changer toute leur vision de la vie. Et pour leurs parents aussi, c’est un poids en moins.
S’il vous plaît, aidez-nous à faire de Noël un moment joyeux et chaleureux pour les familles syriennes et libanaises !
Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire, et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse.