Un programme pastoral dans le nord de l’Irak

02/07/2024 Louvain – L’enracinement des jeunes dans la foi, l’éducation chrétienne des enfants et le renforcement des familles : voilà les questions qui préoccupent le plus Mgr Najib Michael Moussa, archevêque catholique chaldéen de Mossoul et Akrê. C’est pourquoi il a intensifié la catéchèse pour les enfants et adolescents ainsi que l’accompagnement des familles.

Le centre catéchétique « Jésus le Roi » à Malabarwan, près d’Akrê, est le cœur de ces activités. Il se situe dans la région autonome du Kurdistan, où de nombreuses familles chrétiennes ont fui en 2014, lorsque l’État Islamique a violemment conquis Mossoul. Actuellement, certaines des familles vivant à proximité du centre viennent de Mossoul et sont venues dans la région d’Akrê en tant que réfugiés.

60 enfants âgés de quatre à douze ans se réunissent une fois par semaine pour suivre des cours d’instruction religieuse. Pendant les mois d’été, il y a un cours intensif qui dure deux mois et a lieu trois jours par semaine. Mgr Moussa explique : « Ces rencontres sont importantes pour que nous puissions introduire progressivement Jésus dans la vie des enfants, selon leur âge. » Les parents sont souvent dépassés par la tâche de donner à leurs enfants une solide éducation chrétienne, rapporte-t-il. En outre, l’archevêque attache également de l’importance au fait que les enfants soient élevés « socialement » et ne se contentent pas de s’isoler tout le temps et de consommer les médias modernes. Lors des rencontres, les enfants ont également l’occasion de jouer ensemble et de faire l’expérience de la vie en communauté.

Mais le programme ne se limite pas aux enfants. Les parents doivent également être accompagnés et sensibilisés aux besoins religieux de leurs enfants. Il y a ainsi des réunions pour les femmes qui rassemblent 65 participantes, ainsi que d’autres pour les familles, où 45 familles se rencontrent.

L’archevêque nous a demandé de l’aide et nous aimerions soutenir le précieux travail du centre catéchétique à hauteur de 10.500 euros. De cette manière aussi, nous contribuons à ce que les chrétiens ne quittent pas le Proche-Orient, mais qu’ils restent fidèles à la foi implantée sur place depuis 2000 ans. Plus les gens seront profondément enracinés dans la vie de l’Église, moins ils seront disposés à émigrer vers d’autres parties du monde. Donnons-leur cette force !