Pape François : « L’unique chemin de vie est celui du don »

04/10/2024 Louvain – Réflexions sur les paroles du pape François lors de la célébration eucharistique au Stade Roi Baudouin à Bruxelles le dimanche 29 septembre 2024. Aide à l’Église en Détresse a également réalisé une vidéo avec les impressions de certains étudiants boursiers autour de la visite du Pape.

Vous avez probablement suivi de près la visite du Pape dans notre pays et peut-être avez-vous également eu l’occasion d’assister à la célébration eucharistique au Stade Roi Baudouin le dimanche 29 septembre 2024. Dans son message, le Pape François a remercié les personnes comme vous, bienfaiteurs et bienfaitrices de l’organisation d’aide pontificale Aide à l’Église en Détresse.

Dans son homélie sur les lectures (Nombres et Jacques) et l’Évangile selon Marc, il a expliqué comment nous sommes tous appelés à apporter l’Évangile au monde.

« Observons bien ces deux scènes, celle de Moïse et celle de Jésus, car elles nous concernent aussi, nous et notre vie chrétienne. En effet, nous avons tous reçu, par le baptême, une mission dans l’Église. Mais il s’agit d’un don et non d’un titre dont on se vante. La Communauté des croyants n’est pas un cercle de privilégiés, elle est une famille de sauvés, et nous ne sommes pas envoyés pour porter l’Évangile au monde par nos propres mérites, mais par la grâce de Dieu, par sa miséricorde et par la confiance que, au-delà de toutes nos limites et de nos péchés, Il continue à mettre en nous avec un amour de Père, voyant en nous ce que nous-mêmes ne parvenons pas à percevoir. C’est pourquoi il nous appelle, nous envoie et nous accompagne patiemment jour après jour. »

Se référant à la lettre du saint apôtre Jacques, le Pape a souligné l’importance de la charité. « Il nous rappelle ainsi que l’unique chemin de vie est celui du don, de l’amour qui unit dans le partage. La voie de l’égoïsme ne génère que des fermetures, des murs et des obstacles – des ‘scandales’, en fait – qui nous enchaînent aux choses et nous éloignent de Dieu et de nos frères. »

« L’égoïsme, comme tout ce qui empêche la charité, est ‘scandaleux’ parce qu’il écrase les petits, en humiliant la dignité des personnes et en étouffant le cri des pauvres. Lorsque les seuls principes de l’intérêt personnel et de la logique du marché sont mis à la base de la vie des individus et des communautés, il en résulte un monde où il n’y a plus de place pour ceux qui sont en difficulté, ni de miséricorde pour ceux qui se trompent, ni de compassion pour ceux qui souffrent et n’arrivent pas à s’en sortir. »

Vous entendez le cri des pauvres et votre compassion relève les petits. De cette façon, vous contribuez à construire le Royaume de Dieu dans le monde avec un cœur chaleureux et miséricordieux.

« Si nous voulons semer pour l’avenir, également au niveau social et économique, il nous sera utile de recommencer à mettre l’Évangile de la miséricorde à la base de nos choix. Jésus est la miséricorde. À nous tous, il a été fait miséricorde. »

Pour marquer la 110ème Journée mondiale des migrants et des réfugiés, le pape François a appelé à la prière à la fin de la célébration.

« Je vous confie tous à notre Très Sainte Mère qui est représentée ici, près de l’autel, comme le Siège de la Sagesse. Oui, nous avons besoin de la sagesse de l’Évangile ! Demandons-la souvent à l’Esprit Saint. Et par l’intercession de Marie, invoquons de Dieu le don de la paix, pour l’Ukraine meurtrie, pour la Palestine et Israël, pour le Soudan du Sud, le Myanmar et toutes les terres blessées par la guerre. Merci à tous ! Et en avant, ‘en route, avec Espérance’ ! »

Avec vous, nous continuons d’avancer avec espérance dans notre mission pour l’Église mondiale.

Dans la vidéo ci-dessous, nous aimerions partager avec vous quelques impressions de trois de nos étudiants boursiers sur la visite du Pape.