Le pape François remercie les enfants pour leur participation à la campagne « Le chapelet pour la paix et l’unité » du vendredi 18 octobre

14/10/2024 Louvain – Lors de l’Angélus du dimanche dernier, le pape François a évoqué l’initiative « Le chapelet pour la paix et l’unité » de l’Aide à l’Église en Détresse du vendredi 18 octobre et a remercié les enfants pour leur participation à cette action.

Des milliers d’enfants de nombreux pays, dont ceux touchés par des conflits (comme l’Ukraine, le Liban ou la Terre Sainte) ou encore ceux où la persécution des chrétiens continue d’augmenter (comme le Burkina Faso, le Nigeria ou le Cameroun) ont déjà confirmé leur participation à la campagne de prière « Un million d’enfants prient le chapelet », organisée par Aide à l’Église en Détresse.

Le Saint-Père également a fait référence à cette campagne dimanche dernier, lors de la prière de l’Angélus, en disant : « Vendredi prochain, 18 octobre, la fondation Aide à l’Église en Détresse promeut l’initiative ‘Un million d’enfants prient le chapelet pour la paix et l’unité dans le monde’. Merci à tous les garçons et filles qui y participent ! Nous nous unissons à eux et les confions à l’intercession de Notre-Dame. »

« Confions aussi à l’intercession de la Vierge – c’est aujourd’hui l’anniversaire de sa dernière apparition à Fátima – l’Ukraine tourmentée, le Myanmar, le Soudan ainsi que les autres peuples qui souffrent de la guerre et de toutes les formes de violence et de misère », a conclu le pape François.

Plus de 375.000 enfants se sont déjà engagés à prier le chapelet pour la paix et l’unité le 18 octobre sur le site web international, bien que de nombreuses écoles et paroisses ne se soient pas inscrites sur le site car elles n’ont pas d’accès à l’internet.

Des enfants de l’Inde prient le chapelet, 2023 © AED

Au moment de la présente publication, les pays qui comptent le plus grand nombre d’enfants inscrits à la campagne – selon la carte en ligne – sont la Pologne (72.712), le Brésil (56.490) et le Royaume-Uni (49.238). La Colombie (10.839), les États-Unis (9.563) et le Canada (3.174) figurent parmi les pays des Amériques qui participent également à l’événement. L’Océanie est représentée par l’Australie (4.174), mais aussi par la petite nation insulaire de Vanuatu, avec plus de 1.000 participants. En Asie, 34.929 enfants des Philippines, 10.596 de l’Inde et 1.053 du Vietnam y participeront.

Des enfants de l’Ukraine prient le chapelet, 2023 © AED

Les autres pays européens qui se sont inscrits sont, entre autres, la Hongrie (16.501), l’Allemagne (3.656) et la Slovaquie (27.715). Enfin, l’Afrique sera représentée, entre autres, par le Cameroun (1.020), Madagascar (1.100) et la République Démocratique du Congo (2.450). Aide à l’Église en Détresse est consciente que de nombreux groupes ne s’enregistrent pas officiellement et que d’autres n’informeront la fondation qu’après l’événement. L’année dernière, plus d’un million de personnes ont participé et on espère que ce chiffre pourra être dépassé cette année.

Selon des données récentes publiées par le Programme de données sur les conflits d’Uppsala, un nombre record de conflits armés ont été enregistrés dans le monde en 2023 – beaucoup d’entre eux étant toujours en cours – atteignant un total de 59 conflits, le chiffre le plus élevé depuis le début de la collecte de données en 1946. Prier pour la paix et l’unité est plus urgent que jamais, c’est pourquoi Aide à l’Église en Détresse organise le 18 octobre, pour la dix-neuvième année consécutive, la campagne « Un million d’enfants prient le chapelet », qui appelle des milliers d’enfants du monde entier à prier pour la paix et l’unité.

Des enfants du Portugal prient le chapelet, 2023 © AED

Au Portugal, les enfants prieront le chapelet aux côtés du cardinal António Marto dans la chapelle des apparitions de Fátima, lieu emblématique de la dévotion mariale. La devise de cette année, inspirée par le message de Notre-Dame à Fátima, rappelle : « Priez le chapelet et il y aura la paix ». Cette campagne met en lumière la conviction selon laquelle la prière du chapelet a le pouvoir de changer le monde, de vaincre le mal et d’apporter la paix, comme l’a indiqué Notre-Dame à Fátima.

La fondation a reçu des messages édifiants de nombreuses régions du monde. Par exemple du Pérou, où la prieure du monastère de Notre-Dame du Rosaire à Quillabamba, Sœur María Jacinta, explique que grâce aux dons qu’elle reçoit habituellement, elle a pu acquérir cinq cents chapelets qu’elle donnera aux enfants lors de l’événement. De plus, un groupe de paroissiens enthousiasmés par cette journée apportera de la nourriture et des rafraîchissements pour la fin du temps de prière. « Tout est une bénédiction de Dieu. C’est Lui qui a tout fait », assure-t-elle avec gratitude à Aide à l’Église en Détresse.

Un peu d’histoire

La campagne « Un million d’enfants prient le chapelet » est organisée par l’Aide à l’Église en Détresse, avec la collaboration du Sanctuaire de Fatima, du Réseau Mondial de Prière du Pape et de l’Apostolat Mondial de Fatima. Cela a commencé au Venezuela en 2005, lorsque plusieurs femmes qui se trouvaient avec un groupe d’enfants qui priaient le chapelet ont été inspirées par une citation populairement attribuée à saint Pio de Pietrelcina : « Quand un million d’enfants prieront le chapelet, le monde changera. »

Aide à l’Église en Détresse a déjà mis à disposition sur son site web du matériel gratuit pour que les paroisses, les écoles, les groupes d’enfants et les familles puissent se joindre à cette prière mondiale. Il s’agit notamment d’une explication pour la prière du chapelet, de réflexions adaptées aux enfants sur les mystères douloureux – du fait que cette année, la campagne tombe un vendredi – et d’une prière de consécration des enfants à la Vierge Marie, tous disponibles dans plus de 15 langues. En outre, des dessins à colorier peuvent être téléchargés.

Inscrivez-vous avec vos (petits-)enfants pour prier avec nous ce vendredi !

Faire un don

Inscrivez-moi à la newsletter numérique

Ces coordonnées sont nécessaires pour une bonne gestion des données. Notre politique de confidentialité