Soutien à l’Église du Burkina Faso dans sa mission pastorale

04/12/2024 Louvain – Le diocèse de Nouna est situé au nord-ouest du Burkina Faso, à la frontière avec le Mali. Le diocèse se trouve dans une situation dangereuse, causée par la persécution des chrétiens par les musulmans extrémistes. Malgré cette crise, les 10 paroisses restent actives dans leur mission d’annonce de l’Évangile. La pastorale des jeunes en particulier joue un rôle important à cet égard. Les jeunes de la région, en particulier ceux âgés de 25 à 35 ans, sont soutenus spirituellement par l’Église locale. La pastorale des jeunes se concentre sur le renforcement de la foi des jeunes, afin qu’ils puissent être un exemple d’amour chrétien dans les moments difficiles. En ces temps difficiles de persécution, les gens ont particulièrement besoin d’un soutien spirituel et d’une nourriture spirituelle. Au milieu d’un danger constant, les gens cherchent Dieu !

« Étant donné que le Burkina Faso est un pays dominé par les musulmans et que la plupart des chrétiens sont des convertis, nous pensons qu’il faut faire quelque chose pour développer leur foi. Il ne suffit pas de baptiser les nouveaux convertis et de les aider à recevoir la Sainte Communion, il est de notre responsabilité de les former et de les éduquer pour qu’ils soient de bons chrétiens catholiques. Nous voulons les encourager à construire leur foi pour un avenir meilleur », explique le père Romuald Fuambu Nsanyi, aumônier diocésain.

Outre l’alimentation et l’orientation spirituelles des jeunes, la disponibilité de Bibles et de catéchismes pour une solide éducation religieuse constitue un besoin important. Le diocèse de Nouna peine à obtenir des ressources suffisantes pour diffuser ces livres indispensables à l’enseignement de la doctrine de la foi et de l’éthique.

Pour répondre à ces besoins, une aide est apportée par la distribution de 500 exemplaires de la Bible et de 500 exemplaires du Catéchisme de l’Église catholique dans chacune des 10 paroisses du diocèse. Cela offre aux jeunes la possibilité d’approfondir leur foi et de façonner leur vie selon les valeurs chrétiennes. Le projet a un impact non seulement sur les jeunes eux-mêmes, mais aussi sur leurs parents et sur les communautés locales qui lisent la Bible avec eux.

Outre la distribution de la Bible et du catéchisme, le financement d’un véhicule pour les paroisses sera également prévu en 2025 afin qu’elles puissent mieux exercer leur travail pastoral. De cette manière, nous contribuons activement à la construction d’une communauté chrétienne forte, même en période de persécution.

Les projets pastoraux fournissent les moyens et l’espace pour renforcer la foi des gens, afin qu’ils puissent témoigner de l’amour du Christ entre eux et parmi les non-chrétiens. Le travail pastoral est ce qui nous donne le pouvoir d’espérer, le pouvoir de pardonner et le pouvoir d’aimer.

  • Avec 38 euros vous faites don de 1 Bible et 1 catéchisme à une paroisse et contribuez à la promotion de la foi catholique au Burkina Faso.
  • Avec 760 euros vous offrez 50 Bibles à une paroisse.
  • Avec 1150 euros vous offrez 50 catéchismes à une paroisse.


Une communauté ecclésiale vivante sans église

Au Burkina Faso, le terrorisme islamiste provoque une énorme crise de réfugiés internes. Les Messes sont célébrées en plein air, faute d’églises. La vidéo ci-dessous donne une idée de la communauté ecclésiale vivante au Burkina Faso.

Faire un don

Inscrivez-moi à la newsletter numérique

Ces coordonnées sont nécessaires pour une bonne gestion des données. Notre politique de confidentialité