Campagne d’aide d’urgence : prière et solidarité pour les chrétiens d’Alep et de Syrie

05/12/2024 Louvain – Aide à l’Église en Détresse (AED/ACN) lance un appel urgent à la prière et au soutien pour la communauté chrétienne et tous les habitants d’Alep, en Syrie, confrontés à une crise humanitaire de plus en plus grave après la prise récente de la ville par des groupes rebelles anti-gouvernementaux, dont certains ont des orientations djihadistes manifestes. Bien que ces groupes aient promis le respect, la situation reste incertaine et extrêmement dangereuse dans les zones contestées.

La contre-offensive de l’armée syrienne a entraîné des frappes aériennes dévastatrices sur la ville. Environ 25 000 chrétiens restent à Alep, ainsi que des milliers d’autres personnes piégées dans une ville qui lutte à nouveau pour sa survie, hantée par les fantômes de plus d’une décennie de guerre.

« Les services de base sont paralysés, avec seulement deux hôpitaux qui fonctionnent pour les cas critiques. Les réserves alimentaires sont insuffisantes, les prix ont grimpé en flèche et la population est confrontée à la double menace des bombardements et de l’insécurité sur le terrain », a expliqué Marielle Boutros, responsable des projets de l’AED pour la Syrie. Les congrégations et les évêques ont décidé de rester à Alep, et l’Église locale travaille sans relâche pour réconforter et aider les plus vulnérables. Cependant, la situation reste critique et les craintes en matière de sécurité augmentent parmi les habitants.

« Le climat de peur est permanent. Les gens sont pris au piège, personne ne peut entrer ou sortir de la ville. Un médecin arménien a été tué par un tireur embusqué et un bus qui tentait de partir pour Hassake a également été attaqué », a déclaré Marielle Boutros. « Les services de base se sont effondrés : les écoles ne fonctionnent plus et les banques ont cessé d’opérer, laissant les gens sans accès à leurs salaires. »

L’AED répond activement à cette crise par des projets d’aide d’urgence et lance un appel pour collecter 350 000 euros pour financer :

  • Assistance médicale pour soutenir les hôpitaux traitant les cas critiques et les patients âgés ou souffrant de maladies chroniques.
  • Aide aux personnes déplacées en fournissant de la nourriture, des matelas et des couvertures aux familles déplacées à Alep et dans d’autres régions.
  • Énergie solaire et électrique alternative.
  • Soutien aux écoles chrétiennes d’Alep.

Philipp Ozores, secrétaire général de ACN International, a déclaré : « Les gens ont très peur. Les frappes aériennes, associées au contrôle étroit des factions rebelles qui ont pris le contrôle de la ville, ont transformé la survie en une lutte quotidienne. L’heure est à l’unité et à l’action. L’AED exhorte la communauté chrétienne du monde entier à s’unir dans la prière pour Alep, demandant la paix, la protection et l’espoir pour tous les citoyens. »

Comment pouvez-vous aider ?

  • Par la prière : partagez la prière ci-après pour Alep avec votre communauté, votre famille et votre paroisse.
  • En faisant un don : vos contributions apporteront des ressources vitales en termes de nourriture, d’abris pour les personnes déplacées et de soins médicaux.

Prière :

Très Sainte Mère, Vierge de l’Assomption,
protectrice des opprimés et consolatrice des affligés,
nous nous tournons aujourd’hui vers vous
en raison de la souffrance de nos frères et sœurs en Syrie,
frappés une fois de plus par la violence et la terreur.
Vous qui connaissez la douleur de l’exil et la souffrance de votre Fils sur la Croix,
couvrez de votre manteau d’amour ceux qui pleurent aujourd’hui,
ceux qui ont perdu leurs proches, ceux qui sont déplacés et ceux qui vivent dans la peur.
Intercédez auprès de votre Fils, Jésus,
pour que la paix et la justice puissent fleurir sur cette terre blessée.
Fortifiez ceux qui défendent la vie et la dignité,
et encouragez-nous tous à être des instruments de paix et de charité.
Mère de l’Espérance, priez pour vos enfants en Syrie.
Amen.

Faire un don

Inscrivez-moi à la newsletter numérique

Ces coordonnées sont nécessaires pour une bonne gestion des données. Notre politique de confidentialité