Comment accueillir une famille de réfugiés au Burkina Faso

18/12/2024 Louvain – Pama est située dans le diocèse de Fada N’Gourma au Burkina Faso, lequel subit de plein fouet la crise sécuritaire. Avant les attaques terroristes, c’était un endroit relativement stable, où les familles vivaient de leur terre, bénéficiaient de récoltes abondantes et ressentaient un fort sentiment d’appartenance à la communauté. Les civils, y compris les personnes âgées et les enfants, ont été pris pour cible dans ces attaques. Les terroristes ont également capturé d’importantes quantités de bétail et tué des bergers.

© ACN

Les attaques ont contraint de nombreuses personnes à fuir leur maison. Les personnes déplacées ont besoin d’équipements de base et d’une source de revenus stable. Cet appel à l’aide concernant la nourriture, le logement, l’éducation et les soins de santé a été entendu par les Frères missionnaires des Campagnes (FMC), une congrégation qui réside dans les zones les plus défavorisées sur le plan économique et social, partage la vie des populations rurales et diffuse l’Évangile. Ils souhaitent apporter un signe d’espérance chrétienne au milieu de la désolation.

Leur projet vise à fournir un soutien essentiel à 350 familles déplacées à Pama. Un don de 150 euros permet de subvenir aux besoins d’une famille pendant quatre mois, et un don de 50 euros permet aux enfants d’une famille d’aller à l’école. Ce projet est extrêmement important pour assurer des conditions de vie dignes aux personnes les plus vulnérables, compte tenu de la poursuite du conflit et de l’arrivée d’un nombre croissant de personnes dans les camps d’accueil.

© ACN

En cette période de Noël, vous avez une pensée pour la naissance de notre Seigneur Jésus dans vos prières. Ce fut un événement de grâce, survenu toutefois dans des conditions difficiles. Vous le comprendrez : une crèche comme premier lit et la fuite en Égypte en tant que bébé. Dès son plus jeune âge, l’Enfant Jésus a partagé les souffrances que connaissent encore aujourd’hui les réfugiés.

Ceci est un projet pastoral. Les dons destinés aux projets pastoraux ne sont pas déductibles fiscalement.


Le témoignage d’une famille de réfugiés

Au Burkina Faso, les terroristes islamistes ciblent les chrétiens. Les familles ont fui sans rien emporter. Il n’y a pas de travail, rien qui puisse assurer un revenu stable. Robert Sawadogo donne son témoignage.

Faire un don

Inscrivez-moi à la newsletter numérique

Ces coordonnées sont nécessaires pour une bonne gestion des données. Notre politique de confidentialité