Aide à l’Église en Détresse soutient la formation en thérapie psycho-spirituelle à l’Institut psycho-spirituel Lux Terra (PSI) au Kenya © ACN
17/03/2025 Louvain – Au Nigéria, la vie est dangereuse pour les chrétiens à cause du crime organisé et des sentiments antichrétiens. Le nombre de chrétiens assassinés au Nigeria est le plus élevé d’Afrique.
De nombreux chrétiens traumatisés

La guerre, la terreur et la pauvreté laissent de profondes cicatrices sur le peuple nigérian. Chaque jour, ils sont confrontés à la violence, aux enlèvements et à la peur. Beaucoup vivent dans une dépression psychologique et spirituelle, ne sachant pas où trouver de l’aide.
« L’église où je servais a été incendiée à deux reprises lors d’émeutes religieuses », raconte le prêtre Gabriel du diocèse de Katsina. « J’ai rencontré des gens qui ont tout perdu. Ils étaient désemparés et profondément traumatisés. » De nombreux Nigérians luttent contre le deuil et les traumatismes, mais ne parviennent pas à faire la distinction entre les problèmes de nature spirituelle et ceux de nature psychologique et médicale. Le besoin d’une aide psychologique et spirituelle professionnelle est urgent.
Une éducation porteuse d’espoir
L’Institut Psycho-Spirituel Lux Terra (PSI) au Kenya propose une formation de deux ans en thérapie psycho-spirituelle chrétienne pour le clergé, les religieux et les pasteurs laïcs des pays africains anglophones. Ici, les prêtres et les religieux apprennent à traiter les traumatismes et à apporter de l’espoir à ceux qui souffrent de dépression, de violence et de perte.
Avec le soutien de bienfaiteurs comme vous, un prêtre du diocèse de Katsina au Nigeria peut suivre cette formation et aider plus tard des centaines de personnes en tant que psychothérapeute. Il peut également former et soutenir d’autres prêtres et sœurs pour leur permettre de faire face aux environnements extrêmes dans lesquels ils se trouvent.
« Les compétences et les connaissances que ce prêtre acquerra amélioreront le bien-être général de notre communauté et favoriseront un environnement plus inclusif et plus favorable à la croissance spirituelle », a déclaré Gerald M. Musa, l’évêque de Katsina.
Votre aide change des vies
Ces dernières années, Aide à l’Église en Détresse a également financé la formation de prêtres et de sœurs travaillant dans des zones dangereuses, comme dans la lutte contre Boko Haram. Ils apportent réconfort et soins psychologiques à ceux qui vivent dans la peur et l’incertitude constantes.
Pour qu’un prêtre puisse recevoir cette formation, il faut 12 000 dollars par an (un peu plus de 11 000 euros) pour la formation, le logement et la nourriture.
Aidez-nous à apporter la thérapie psycho-spirituelle en Afrique et à changer des vies.
Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse.