Aidez les piliers de l’Église au Burkina Faso

Le catéchiste Emmanuel Drabo avec sa femme et ses enfants, Burkina Faso © ACN


15/04/2025 Louvain – Au Burkina Faso, les chrétiens sont de plus en plus souvent victimes d’attaques ciblées de la part d’extrémistes islamistes. Les catéchistes sont également persécutés. La mission du catéchiste est d’annoncer la Bonne Nouvelle, de prendre la main de ceux qui ne connaissent pas le Christ et de les amener au Christ.

Les catéchistes : les héros de la foi

Depuis les attaques terroristes au Burkina Faso en 2015, les catéchistes risquent leur vie chaque jour pour garder la foi vivante. Dans un pays où de nombreux prêtres sont absents ou déplacés par le terrorisme, ce sont les catéchistes qui portent les communautés paroissiales dans les villages et les camps de réfugiés.

Ils animent les célébrations dominicales, donnent le catéchisme, prient avec le peuple, soignent les malades et apportent l’espérance là où le désespoir menace. En ces temps sombres, ils sont les phares de la foi.

© ACN
© ACN

Mais ces catéchistes eux-mêmes souffrent. Beaucoup sont déplacés à l’intérieur du pays et peuvent à peine nourrir leur famille. Les communautés dans lesquelles ils vivent sont trop pauvres pour les soutenir. Là où ils travaillaient autrefois la terre, ils doivent désormais survivre dans une situation incertaine, loin de leur environnement familier.

Le diocèse de Nouna veut aider ces catéchistes courageux. Par l’intermédiaire de l’Aide à l’Église en Détresse, ils demandent un soutien alimentaire (du maïs, du sorgho, du riz, de l’huile et des haricots) pendant six mois pour 70 couples catéchistes des paroisses de Solenzo, Sanaba et Nouna.

Le coût total de ce projet est de 27 850 euros.

👉 67 euros = nourriture pour une famille pendant 1 mois
👉 400 euros = sécurité alimentaire pour une famille pendant 6 mois

Aide alimentaire aux catéchistes déplacés à l'intérieur du pays, Burkina Faso © ACN
Aide alimentaire aux catéchistes déplacés à l’intérieur du pays, Burkina Faso © ACN

Le catéchiste Emmanuel Drabo déclare : « Ce que nous avons reçu aujourd’hui ressemble à un rêve. Depuis que nous avons fui notre village, nous avons tout perdu. Quand le prêtre a annoncé l’arrivée des secours, nous étions si heureux. »

Et le père Bertin Nambaho d’ajouter : « Un catéchiste est le cœur de la communauté. Si sa famille a de quoi manger, cela rayonne dans toute la paroisse. »

Soutenez un catéchiste et sa famille aujourd’hui.
Donnez de l’espoir. Donnez de la nourriture. Donnez la foi.

Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse.

Faire un don

Inscrivez-moi à la newsletter numérique

Ces coordonnées sont nécessaires pour une bonne gestion des données. Notre politique de confidentialité