02/08/2024 Louvain – Près de 90 % des 170 millions d’habitants du Bangladesh sont musulmans. Les chrétiens ne représentent qu’une infime minorité de moins d’un pourcent de la population totale. Ils appartiennent à des minorités ethniques défavorisées.
C’est également le cas dans le diocèse de Rajshahi, dans le nord-ouest du pays. Plus de 20,4 millions de personnes y vivent, dont seulement 71.000 catholiques. Ceux-ci sont également ce que l’on appelle des Adivasis, c’est-à-dire des membres de diverses tribus autochtones. La plupart d’entre eux n’ont que des possibilités limitées de se former. Bien que la majorité d’entre eux sachent au moins lire et écrire aujourd’hui, ce qui est un grand pas en avant, la plupart sont pauvres et travaillent comme journaliers ou petits commerçants, ou vivent du peu qu’ils peuvent cultiver. La sécheresse et le changement climatique sont un problème majeur.
Le diocèse a lancé un programme éducatif dont le but est, d’une part, d’aider les fidèles à approfondir leur foi en étudiant davantage l’Évangile et la doctrine de l’Église, et d’autre part, qu’ils connaissent mieux leurs droits au sein de la société, et qu’ils apprennent à s’exprimer pour cela. Les droits de l’homme, le renforcement des valeurs chrétiennes, la lutte contre la traite des êtres humains, la protection des enfants, la dignité des femmes, la pastorale des prisonniers, ainsi que des questions telles que les migrations et comment aborder les conditions climatiques extrêmes, sont des sujets importants qui sont traités dans une perspective chrétienne. Différents groupes de personnes participent aux programmes – près de 8.000 personnes au total. Parmi ces personnes, il y a des responsables locaux, des paroissiens qui sont formés pour pouvoir ensuite éduquer eux-mêmes les populations locales, ainsi que des jeunes. Mais pour cela, il faut des moyens financiers.
Le Père Sagor Corraya, de la Commission Justice et Paix locale, nous demande de l’aide. Il nous écrit : « Je suis fermement convaincu que vous nous prêterez main-forte. Sans votre aide, il nous est totalement impossible de poursuivre nos programmes. Votre sollicitude affectueuse aidera tous nos fidèles à recevoir une bonne instruction religieuse. Je prie pour vous tous au cours de ma célébration eucharistique quotidienne. »
Nous souhaiterions soutenir cet important programme à hauteur de 2.500 euros. Voulez-vous nous aider ?
Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire, et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse.