12/11/2024 Louvain – L’hebdomadaire catholique « Katolički tjednik » en langue croate a été publié pour la première fois en 1922 et a ainsi pu célébrer le centenaire de sa fondation en 2022. Cependant, sa parution n’a pas eu lieu de manière continue, car il a été interdit par les communistes en 1945 et n’a pu être relancé qu’en 2002. Aujourd’hui, il est à nouveau une voix importante de l’Église catholique en Bosnie-Herzégovine qui faisait autrefois partie de la Yougoslavie et où vivent des musulmans, des orthodoxes et des catholiques. Il atteint même les régions les plus reculées du pays et n’est pas lu que par des catholiques. Miroslav Cahar, directeur du Centre catholique des médias de l’archidiocèse de Vrhbosna, qui publie la revue, déclare : « Beaucoup de choses se sont passées entre-temps : il y a eu beaucoup de choses à endurer, mais il a également été possible de faire l’expérience de nombreuses grâces de Dieu. »
Entre-temps, les défis auxquels l’Église est confrontée en Bosnie-Herzégovine ne sont plus le communisme, mais l’islamisation toujours croissante promue par les États arabes, ainsi que la nécessité d’une réconciliation entre les différents groupes ethniques du pays, qui souffre encore des conséquences de la guerre civile des années 1990. À cela s’ajoute une crise généralisée. « Dans des moments difficiles comme l’époque actuelle, ce magazine peut encourager, réconforter et enrichir de nombreuses personnes isolées, déprimées ou troublées. En tant que voix qui émane de nous et parle de nous, il est un signe que l’Église est toujours vivante ici », estime Miroslav Cahar.
L’hebdomadaire catholique paraît 50 fois par an, avec un tirage de 2.500 exemplaires par numéro. En raison des crises de ces dernières années, les coûts d’impression ont augmenté. Nous voulons éviter que cette importante voix catholique en Bosnie-Herzégovine ne soit réduite au silence, et nous voudrions soutenir la publication de cet hebdomadaire catholique à hauteur de 30.000 euros.
Voulez-vous contribuer à donner une voix catholique en Bosnie-Herzégovine ?