Bosnie-Herzégovine : une voiture pour le père Darko

18/06/2024 Louvain – Le père Darko Anušić, du diocèse de Banja Luka, dans le nord de la Bosnie-Herzégovine, a de nombreuses responsabilités. Non seulement il est curé de deux paroisses, Mrkonjić Grad et Liskovica, mais il enseigne également l’instruction religieuse dans plusieurs écoles de la région, s’occupe de l’entretien de deux cimetières et doit régulièrement apporter son aide dans d’autres paroisses voisines. Il a donc une charge de travail lourde et est constamment en déplacement.

Il célèbre quotidiennement la Sainte Messe dans les deux paroisses. En outre, il rend visite aux malades et aux personnes âgées à domicile ou dans leurs maisons de retraite, prépare les enfants et les jeunes à la première communion et à la confirmation, distribue des biens aux personnes démunies et bien plus encore.

Pour pouvoir accomplir toutes ces diverses tâches, il a besoin d’un véhicule fiable. Non seulement il doit parcourir de longs trajets, mais il affirme que les routes sont dans un état « catastrophique » et il n’y a pratiquement pas de transports publics. Il ne peut donc pas être sans voiture.

C’est pourquoi le curé Darko Anušić s’est tourné vers nous pour obtenir de l’aide pour un nouveau véhicule. Son ancienne voiture ne répond plus aux exigences de ses missions et il craint qu’elle ne soit bientôt irréparable. Nous ne pouvons décevoir ce prêtre dévoué et travailleur et comptons donc sur votre soutien. Il lui faut 11 500 euros.