Enfants Ticuna avec frère Lourival et frère Paolo Braghini remerciant l’AED pour le don de la Bible des enfants en langue ticuna
31/03/2024 Louvain – Saviez-vous que les Capucins aident le peuple indigène Ticuna à préserver la forêt amazonienne ?
Les Capucins vivent dans la région depuis 1910. Bien avant que l’environnement ne devienne un problème, ils ont aidé les Ticuna en protégeant leur culture et en introduisant l’Évangile dans leur vie. Pendant tout ce temps, la communauté franciscaine a constaté qu’à chaque fois qu’elle a dû quitter ses terres, la région a été dévastée en l’espace de six mois par l’abattage des arbres, l’exploitation minière, le trafic de drogue et d’autres fléaux. « Les indigènes sont les gardiens naturels de ces forêts », expliquent les frères.
De par votre foi, vous comprenez certainement ce que Sônia Pinheiro, adjointe du chef du village d’Enepü de la tribu Ticuna, dit, non seulement à propos de ses enfants biologiques, mais aussi de toute la communauté : « J’ai appelé les frères ici pour qu’ils baptisent mes enfants. Je ne veux pas que quelqu’un meure sans avoir connu Dieu. Aujourd’hui, les noms de tous mes enfants sont inscrits au ciel ». Sa culture traditionnelle connaissait déjà le concept de Dieu, mais elle dit qu’ils se sentent beaucoup plus aimés depuis qu’ils savent que Jésus est venu pour eux aussi et qu’ils ont une Mère qui intercède pour eux au ciel.
Les Ticuna soutiennent les Capucins en partageant avec eux tout ce qu’ils pêchent ou cueillent (poissons, fruits, etc.). En revanche, ils ne peuvent pas apporter leur aide concernant l’équipement nécessaire pour poursuivre leur travail d’évangélisation, comme des bateaux pour visiter davantage de communautés et une maison pour accueillir les nouvelles vocations.
Pour cela, les frères sont très reconnaissants de votre soutien par l’intermédiaire d’Aide à l’Église en Détresse.
Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire, et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse.