L’éducation ouvre les portes : donnez aux enfants de Nouna une chance d’avenir

17/12/2024 Louvain – L’éducation est la clé d’un avenir meilleur, en particulier dans les zones en proie à la violence et à l’insécurité. Au Burkina Faso, et plus particulièrement dans la région de Nouna, le conflit a privé des milliers d’enfants de leur droit à l’éducation. Ce projet offre aux étudiants déplacés un accès à l’éducation, à la nourriture et à l’eau potable afin qu’ils puissent reconstruire leur vie et leur avenir.

© ACN

Depuis 2018, les violences persistantes au Burkina Faso ont entraîné la fermeture de plus de 1 300 écoles. Plus de 30 000 personnes déplacées vivent dans la région de Nouna, dont 80 % sont des enfants. Ces familles luttent contre une pauvreté extrême et n’ont aucun moyen de payer les frais de scolarité ou les repas. Sans aide, ces enfants perdent leur seule chance d’avoir un avenir meilleur.

Pour sortir de l’impasse, le diocèse a décidé d’offrir un accès gratuit à ses écoles : un pari extrêmement ambitieux ! Mgr. Joseph Sama lance un appel à l’aide pour un projet permettant d’offrir à ces enfants une éducation et des repas.

  1. Aide alimentaire pour 200 étudiants et leurs familles
    Les étudiants reçoivent trois repas par jour, comprenant des aliments de base comme du riz, des spaghettis et du poisson. Cela garantit non seulement la sécurité alimentaire, mais améliore également la concentration et les résultats scolaires.
  2. Paiement des frais de scolarité et du matériel scolaire
    Les frais de scolarité sont payés pour 200 enfants déplacés, y compris le matériel scolaire tel que les cahiers et les livres.
  3. Accès à l’eau potable
    Un puits est en cours de forage à l’école catholique, équipé d’un château d’eau alimenté à l’énergie solaire. Cela aide non seulement les étudiants, mais aussi la communauté environnante.
© ACN

Pour réaliser ces projets, 46 000 euros sont nécessaires. Avec ce montant, les élèves peuvent non seulement retourner à l’école, mais ils reçoivent également des repas nutritifs et un accès à l’eau potable chaque jour.

Une mère et ses enfants vont chercher de l’eau dans un camp de personnes déplacées, Ouagadougou © ACN

Votre contribution fait une grande différence :

  • Avec 9 euros, vous pouvez fournir à une famille de la nourriture de base pendant un mois.
  • Un sac de riz de 50 kg peut être acheté pour 38,52 euros. Cela suffit à une famille de vivre pour six mois.
  • 77,04 euros couvrent les frais de scolarité d’un étudiant pendant six mois.
  • 11 281 euros permettront la construction d’un puits d’eau.

© ACN

Soutenez et aidez à redonner un avenir à ces enfants. Chaque montant, petit ou grand, fait une différence. Ensemble, nous pouvons garantir que ces enfants aient accès à l’éducation, à la nutrition et à l’eau – la base d’un avenir plein d’espoir.

Soutenez maintenant et donnez de l’espoir aux enfants de Nouna.


Pas d’avenir par le terrorisme, mais par l’éducation

Au Burkina Faso, l’extrême pauvreté et le manque d’éducation poussent les enfants vers les gangs terroristes. Aide à l’Église en Détresse ramène à l’école des milliers d’enfants victimes du terrorisme.

Faire un don

Inscrivez-moi à la newsletter numérique

Ces coordonnées sont nécessaires pour une bonne gestion des données. Notre politique de confidentialité