22/12/2023 Louvain – La paroisse grecque-catholique melkite de Saint-Joseph est située à Tabbaleh/Dwel’a, un quartier pauvre de Damas (Syrie). Durant la guerre, cette zone a été lourdement bombardée et détruite.
La paroisse compte environ 1 600 familles. Il y a trois prêtres. En raison de la crise économique, de nombreuses familles n’ont pas les moyens d’acheter suffisamment de nourriture, car les prix de la plupart des produits de base ont doublé des dizaines de fois. Un salaire mensuel ne permet d’acheter qu’un kilo de viande et un litre d’huile. Le coût du gaz pour cuisiner est également trop élevé pour la plupart des familles et les fréquentes coupures d’électricité les empêchent de stocker la nourriture.
Le projet, appelé « Bouchée d’amour », vise à fournir des repas préparés à 300 personnes parmi les plus démunies pendant un an.
La paroisse Saint-Joseph possède un restaurant appelé « Beital eileh » (la maison familiale), équipé pour préparer jusqu’à 400 repas. Huit employés chrétiens travaillent dans le restaurant.
Les repas sont servis aux familles trois fois par semaine : le lundi (plats à base de poulet), le mercredi (plats végétariens) et le samedi (plats à base de viande rouge). Les repas sont livrés aux personnes âgées qui ne peuvent pas quitter leur domicile. Les autres bénéficiaires prennent leurs repas au restaurant ou les emportent chez eux.
Bien que l’Église dispose d’une cuisine bien équipée, elle n’a malheureusement pas les ressources suffisantes pour l’utiliser en raison du prix élevé des denrées alimentaires.
Comme nous ne pouvons pas laisser ces pauvres gens mourir de faim, Aide à l’Église en Détresse s’est engagée à leur venir en aide. Nous avons immédiatement pensé à votre générosité de cœur.
Avec 25 euros, vous offrez à une personne dans le besoin un repas chaud 3 fois par semaine pendant 1 mois. Une bouchée qui a le goût de l’amour !
Tout don sera utilisé pour ce projet ou des projets similaires dans les pays de la Bible.
Il s’agit d’un projet pastoral. Les dons pour des projets pastoraux ne sont pas déductibles des impôts.