L’hospitalité et le fait de manger ensemble sont souvent présentés dans diverses histoires bibliques et ont été illustrés de nombreuses façons tout au long de l’histoire de l’art religieux. Après tout, partager la nourriture, c’est partager l’amour.
Depuis le Festival Dieric Bouts à Louvain 2023-24, l’AED attire le regard vers l’œuvre la plus emblématique du peintre urbain de la fin du Moyen Âge : ‘La Dernière Cène’. Face à la main bénissante de Jésus au centre de l’œuvre, l’espace ouvert entre les deux apôtres à l’avant invite vraiment à s’asseoir « à la table du Seigneur ».
Quand Jésus voyageait avec ses disciples, il jouissait de l’hospitalité du peuple, dans leur maison et à la table. Il a donné lui-même la plus grande expression d’amour pendant la Dernière Cène (Eucharistie) et à travers le lavement des pieds (dévouement).
Chez l’AED, vous pouvez voir comment l’artiste suisse Bradi Barth et les communautés chrétiennes de nos pays de projet à travers le monde dépeignent cette hospitalité.
Ouvert tous les jours ouvrables (de lundi à vendredi 9h00-16h30) au secrétariat de l’AED jusqu’au 20 octobre 2024.
Exposition avec visite guidée (gratuite) et coloriages de la Bible pour les enfants pour les groupes de classe et de catéchèse sur demande.
Pour plus d’informations : +32 16 39 50 50 ou info@egliseendetresse.be