18/11/2024 Louvain – La guerre civile au Guatemala a duré 36 ans jusqu’à sa fin en 1996. Elle est considérée comme le conflit armé le plus brutal d’Amérique latine. Au moins 200.000 personnes ont été tuées, et à ce jour, il n’y a toujours aucune trace de plusieurs dizaines de milliers de personnes.
Parmi les personnes tuées, il y a aussi celles qui ont été assassinées par les guérilleros gauchistes, par haine de la foi. Quatre martyrs ont déjà été béatifiés en 2017. Ils « ont versé leur sang au cours des années de conflit armé interne, parce qu’ils étaient convaincus qu’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour les autres, et en tant que catholiques, ils ont insisté pour préserver les valeurs du Royaume des cieux proclamées par le Seigneur Jésus : la défense de la dignité humaine, le respect de la vie, la justice sociale et la protection des plus faibles et des plus vulnérables » ont écrit les évêques du Guatemala. Dix autres béatifications ont suivi en 2021. Parmi les nouveaux bienheureux se trouvaient trois prêtres et un garçon de 12 ans.
Un procès de béatification est en cours pour 129 autres témoins de la foi du diocèse de Quiché. Un millier de témoignages ont déjà été recueillis. Cependant, le témoignage de vie de ces personnes mérite d’être encore mieux connu, afin que ces hommes et ces femmes, prêtres, laïcs, jeunes et enfants, assassinés par fidélité au Christ et à son Évangile, puissent inspirer les fidèles et leur servir d’exemple. C’est pourquoi il est prévu de créer plusieurs livrets illustrés pour raconter l’histoire de leur vie. Chacun des livrets est consacré à l’un des différents groupes de personnes : les jeunes, les catéchistes, les femmes, les familles, etc.
C’est ainsi qu’est racontée l’histoire de sept jeunes hommes, Juventino, Clementino, Màximo, Pedro, José, Marcelino et Francisco, qui avaient entre 16 et 26 ans. Ils étaient des jeunes joyeux, remplis d’enthousiasme pour l’Évangile, ils étaient engagés dans leurs paroisses et auprès des pauvres. C’est pour cela qu’ils ont été tués de manière barbare. Le plus jeune d’entre eux, Pedro, 16 ans, a été pendu à un arbre en forme de croix, les mains et les pieds attachés.
Aide à l’Église en Détresse a toujours considéré comme un honneur et un devoir particulier d’honorer la mémoire des martyrs. C’est pourquoi nous souhaitons soutenir à hauteur de 19.400 euros l’impression d’un total de 42.000 exemplaires des différents volumes présentant les biographies des courageux témoins de la foi de Quiché, afin que le plus grand nombre possible de fidèles – en particulier les jeunes – apprennent à connaître les témoignages de vie de leurs compatriotes et s’en inspirent pour tracer leur propre chemin de foi.
Souhaitez-vous contribuer à perpétuer la mémoire des martyrs du Guatemala ?
Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire, et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse.