Inde – Histoire de réussite : une chapelle dans un village d’une immense paroisse

25/06/2024 Louvain – La paroisse de l’Immaculée Conception à Moharpara, dans le nord-est de l’Inde, se situe dans la zone frontalière avec le Bangladesh. Elle compte 31 villages, dans lesquels vivent un total d’environ 5.000 catholiques. Il y a beaucoup de jeunes parmi les fidèles.

La paroisse est vaste et compte de nombreuses localités qui sont difficiles d’accès. Les prêtres doivent parfois marcher pendant près de cinq heures pour se rendre dans les différents villages.
L’un des villages de la paroisse est Twicholong. Depuis 1969, il compte des fidèles catholiques. Au début, une seule famille y vivait. Mais désormais, on y trouve 50 familles, pour un total de 245 personnes.

Le village avait une toute petite chapelle, construite par les fidèles eux-mêmes en briques crues et avec un toit en tôle. Elle était en très mauvais état et beaucoup trop petite, mais comme il n’y avait pas d’autre lieu de culte, les fidèles continuaient de s’y réunir quotidiennement pour prier. Ils avaient commencé la construction d’une nouvelle chapelle consacrée à la Miséricorde Divine. Cependant, ils sont extrêmement pauvres. Ils font partie d’une tribu indigène et vivent tant bien que mal de l’agriculture ou proposent leurs services de travailleurs journaliers. Même si chacun des fidèles participait à la construction de la chapelle, leurs moyens étaient insuffisants.

Le père Arbok Lyngdoh nous avait donc demandé de l’aide. Il nous relatait que la communauté était très active, et les femmes et les jeunes étaient particulièrement engagés. Il avait espéré que la vie de l’Église s’intensifierait encore davantage si la communauté bénéficiait d’une plus grande chapelle, qui puisse également accueillir divers programmes pastoraux, et il nous écrivait : « Les fidèles espèrent que leur rêve d’un lieu de culte plus grand et de meilleure qualité se réalisera l’année prochaine. »

Nous ne voulions pas décevoir les fidèles de Twicholong et nous avons soutenu la construction de la chapelle de la Miséricorde Divine, grâce votre aide, à hauteur de 14.000 euros.

Le mois dernier, en mai, la chapelle a été inaugurée, pour la plus grande joie des paroissiens, comme vous pouvez le constater dans la vidéo.

Souhaitez-vous soutenir un tel projet ? Votre don sera utilisé pour des projets pastoraux similaires de l’Aide à l’Église en Détresse.