Inde : un vaste programme pastoral dans le diocèse de Shimoga

23/07/2024 Louvain – Le diocèse de Shimoga se situe dans le sud-ouest de l’Inde. Sur ses plus de 5,6 millions d’habitants, il n’y a que 18.000 chrétiens catholiques. Néanmoins, le diocèse est très actif. Il a mis en place des commissions pour traiter de différentes questions ayant une importance particulière.

L’une des tâches est de former les prêtres, les religieux et les laïcs, afin qu’ils soient en mesure de relever les défis concrets. « L’Église de Shimoga a besoin de chefs capables de poursuivre la mission de notre Sauveur Jésus-Christ et de construire des réseaux », explique le Père Duming Dias du Centre pastoral diocésain.

C’est par exemple ainsi que la Commission sur la famille doit renforcer la préparation au mariage et ses offres de soutien et de conseils aux couples mariés et aux familles. La Commission liturgique doit intensifier la formation des lecteurs, des chantres et des servants d’autel afin que la liturgie puisse être célébrée aussi dignement que possible. La Commission sur la catéchèse s’est fixé pour objectif d’offrir plus de camps de vacances à caractère catéchétique aux enfants, ainsi que des cours de formation biblique aux adultes, aux adolescents et aux enfants. La Commission sur les vocations cherche à dynamiser l’apostolat des vocations à travers des activités ciblées et des visites dans les écoles. En outre, l’Église est engagée contre le travail des enfants, pour les droits des minorités ethniques et pour la promotion des femmes, qui sont encore extrêmement désavantagées dans la société indienne.

Le programme qui a été lancé, comprend des formations, des cours de perfectionnement, des ateliers, des journées de réflexion et de rencontre, des retraites et bien plus encore. Il s’adresse aux laïcs, aux prêtres et aux religieux et s’étend sur trois ans. Il a déjà démarré avec succès et nous l’avons également soutenu l’année dernière, car il nécessite bien sûr aussi des ressources financières. Le Père Duming Dias nous écrit : « S’il vous plaît, aidez-nous à réaliser ici le Royaume de Dieu ! »

Nous souhaitons soutenir cette année encore ce précieux programme à hauteur de 10.000 euros. Vous aussi ?