Indonésie : aide à la construction d’une église paroissiale à Compang

20/08/2024 Louvain – L’État insulaire d’Indonésie est la plus grande nation musulmane au monde, avec plus de 272 millions d’habitants. Cependant, la répartition de l’appartenance religieuse est irrégulière. Par exemple, la majorité de la population de l’île de Flores est catholique.

La paroisse de Compang, dans l’ouest de l’île de Flores, a été fondée en 2017. Elle compte plus de 7.800 fidèles catholiques et leur nombre augmente chaque année. La paroisse est très vivante, il y a beaucoup de monde qui va à la Messe et les gens essaient de vivre leur foi également dans la vie de tous les jours.

Cependant, la paroisse n’a pas encore d’église paroissiale. Les célébrations eucharistiques et les temps de prière se déroulent encore actuellement dans une salle trop petite, surtout pour les messes dominicales très fréquentées, et qui est peu adaptée en tant que lieu de culte.

Les fidèles aimeraient vraiment avoir une église. Ils ont commencé à rassembler des pierres et du bois et à collecter de l’argent pour réaliser leur rêve. Mais la plupart d’entre eux vivent au jour le jour des maigres revenus de petites exploitations agricoles et ils ne parviennent donc pas à réunir seuls les fonds nécessaires à la construction d’un lieu de culte.

Le père Florianus Suyanto nous a demandé de l’aide. Nous ne voudrions pas l’abandonner, lui et ses fidèles, et nous avons promis 30.000 euros pour la construction de l’église paroissiale tant attendue.