10/10/2022 Leuven – Avec 272 millions d’habitants, l’Indonésie est la plus grande nation musulmane au monde. Pendant longtemps, la coexistence entre les religions a été largement pacifique. Ces dernières années, il y a cependant eu un renforcement des courants islamistes, et une multiplication des attaques. À cela s’ajoute la pandémie qui fait de nombreuses victimes parmi les prêtres et les religieux. De plus, le pays est fréquemment frappé par des catastrophes naturelles.
Malgré tous les défis, il y a aussi beaucoup de raisons de se réjouir pour l’Église dans cet état insulaire d’Asie du Sud-Est. Cette année, par exemple, les Carmes Déchaux célèbrent le 40ème anniversaire de leur mission sur place et connaissent une véritable « explosion des vocations ». En fait, ils avaient déjà commencé à annoncer l’Évangile dans le pays au 17ème siècle, mais les deux premiers pères avaient été martyrisés en 1638. Ce n’est que 344 ans plus tard – en 1982 – que deux carmes y sont revenus, tous deux en provenance du Kerala, dans le sud de l’Inde. Sept ans seulement après leur arrivée, le premier centre de formation a été ouvert et 26 garçons y ont été admis.
Le père Markus Ture, le supérieur, est profondément reconnaissant et heureux : « L’Esprit Saint est constamment à l’œuvre pour inspirer beaucoup de gens et les appeler à sa vigne. Par la grâce de Dieu, nous avons actuellement 55 prêtres locaux et trois missionnaires originaires d’Inde et des États-Unis. J’ai également le plaisir de vous informer que nous avons actuellement 89 frères, parvenus à des étapes différentes de leur formation. Nous avons cinq maisons de formation et cinq communautés pastorales actives dans différentes paroisses. Certains de nos prêtres travaillent également comme missionnaires au Japon, et d’autres étudient à l’étranger pour se spécialiser. Nous sommes convaincus que cette croissance remarquable est due aux bienfaiteurs généreux et bienveillants de l’AED qui prennent toujours soin de nous et nous soutiennent. Leur générosité et leur amour sont un signe de l’amour de Dieu pour la transformation des jeunes prêtres en véritables carmes capables de témoigner et d’annoncer la Bonne Nouvelle au peuple indonésien ».
En cette année jubilaire, nous voudrions soutenir à nouveau les 44 pères carmes au travers d’offrandes de messe pour un total de 22.180 euros, afin qu’ils puissent poursuivre leur fructueux apostolat.
Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire, et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse.
Communication sur votre virement: 318-04-messes Indonésie