Kenya : une voiture pour une paroisse

10/09/2024 Louvain – La Congrégation des « Missionnaires de Saint-François de Sales » a été fondée en France au milieu du 19ème siècle. Aujourd’hui, bon nombre de ses quelque 1.500 membres sont originaires de l’Inde. Les religieux sont particulièrement actifs dans le domaine de l’éducation (de l’école primaire au lycée, en passant par la formation professionnelle). Ils se consacrent à la pastorale des jeunes dans une trentaine de pays sur tous les continents, en prenant soin des enfants des rues et en aidant les plus défavorisés.

La paroisse Saint-Michel à Chera, dans le centre du Kenya, est dirigée par les missionnaires de Saint-François de Sales depuis 1997. Aujourd’hui, la paroisse compte 3.500 fidèles, mais leur nombre est en forte augmentation. Elle compte actuellement deux centres principaux, neuf lieux de culte et 40 petites communautés paroissiales. Certaines d’entre elles se trouvent à 15 kilomètres du siège de la paroisse.

Cependant, le Père Francis Kallikatt a un problème : sa voiture est déjà vieille et elle est mise à rude épreuve par le mauvais état des routes de la région vallonnée. Lui et ses confrères ont désespérément besoin d’un nouveau véhicule, car les prêtres sont constamment en déplacement entre les différentes localités. Chaque dimanche, deux messes sont célébrées dans l’église paroissiale et au moins cinq autres messes sont célébrées dans les villages. En semaine, la messe est célébrée dans les chapelles excentrées et dans les petites communautés paroissiales. En outre, les prêtres rendent visite aux malades et aux personnes handicapées, ils préparent les enfants et les adultes à recevoir les sacrements et doivent superviser les chantiers de construction dans les localités où des chapelles sont construites. Le curé doit aussi se rendre régulièrement dans les douze écoles de la paroisse, et doit également participer aux réunions des différents groupes. Des visites à domicile aux fidèles sont également souvent nécessaires pour discuter avec eux de leurs soucis, de leurs besoins et de leurs questions.

Nous voudrions aider le Père Kallikatt et ses confrères à trouver un véhicule solide et nous leur avons promis 20.000 euros. Voulez-vous bien y contribuer aussi ?