Liban : la Table de saint Jean le Miséricordieux

15/04/2025 Louvain – Connaissez-vous saint Jean le Miséricordieux ? Il a consacré sa vie à s’occuper des pauvres et, lorsqu’il est devenu patriarche d’Alexandrie, il nourrissait près de 8 000 personnes par jour. Il est mort en 619 après J.-C. et reste vénéré en tant que saint par les chrétiens catholiques et orthodoxes.

© ACN
© ACN

La « Table de saint Jean le Miséricordieux » est un programme de l’Église catholique grecque melkite à Zahleh (Liban), près de la frontière syrienne. Depuis décembre 2015, il fournit quotidiennement des repas chauds aux personnes qui n’ont pas les moyens de se nourrir, principalement des réfugiés syriens, mais aussi un nombre croissant de familles libanaises locales.

Près de 1 500 personnes reçoivent un repas fraîchement préparé une fois par jour, cinq jours par semaine. La plupart des personnes viennent au centre pour manger. Pour les malades, les personnes âgées et les personnes handicapées qui ne peuvent pas quitter leur domicile, les repas sont livrés par des bénévoles. Ceux-ci n’apportent pas seulement de la nourriture, mais aussi des conversations amicales et des paroles réconfortantes.

Aide à l’Église en Détresse soutient ce projet depuis de nombreuses années, car il ne se contente pas de fournir de la nourriture, mais apporte également un soutien émotionnel et spirituel aux personnes concernées. Cela leur donne un sentiment d’appartenance et leur rappelle qu’elles sont aimées. Tous les repas commencent par des prières et des chants qui remercient le Seigneur pour le don de la nourriture et les mains qui l’ont préparée.

Inspirez-vous de saint Jean le Miséricordieux et contribuez à donner à manger aux pauvres !

Une famille de réfugiés syriens en prière avant le repas de la Table de Saint Jean le Miséricordieux © ACN
Une famille de réfugiés syriens en prière avant le repas de la Table de Saint Jean le Miséricordieux © ACN

Avec 10 euros, vous pouvez nourrir et soutenir une personne à Zahleh pendant une semaine.

Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse.

Faire un don

Inscrivez-moi à la newsletter numérique

Ces coordonnées sont nécessaires pour une bonne gestion des données. Notre politique de confidentialité