Mozambique : aide d’urgence aux personnes déplacées internes

31/03/2025 Louvain – Depuis 2017, des extrémistes islamistes attaquent violemment des villages de la province de Cabo Delgado, dans le nord du Mozambique. Leur acte le plus horrible est de décapiter les gens.

Une province en crise

Au cours de ce conflit dévastateur, environ 5 900 personnes ont perdu la vie ces dernières années et environ un million de personnes ont été contraintes de fuir leur foyer à l’intérieur de leur propre pays. Comme l’a déclaré Mgr António Juliasse, évêque de Pemba, en août 2024 : « La peur et l’incertitude règnent partout. De nombreuses personnes vivent encore dans des camps de réfugiés et reçoivent de moins en moins d’aide humanitaire. »

La faim comme réalité quotidienne

En raison de la violence persistante, les gens ont peur d’aller dans leurs champs. La production reste faible et la nourriture est rare. Le résultat est un grave problème de faim. Les services de base ne fonctionnent plus correctement et cela affecte particulièrement les plus vulnérables.

L’aide d’urgence en action

L'évêque António Juliasse visite les camps de réfugiés © ACN
L’évêque António Juliasse visite les camps de réfugiés © ACN

Pour répondre à ce besoin, le diocèse de Pemba a mis en place une unité de secours d’urgence dirigée par sœur Aparecida. Avec l’aide de la branche locale de Caritas, de la nourriture et des produits de première nécessité sont distribués à des milliers de familles. Grâce à une contribution de 105 000 euros, près de 3 000 familles – soit plus de 17 000 personnes – peuvent être aidées dans différents districts du diocèse de Pemba.

Un témoignage d’espoir

Sœur Aparecida partage son expérience : « Les visages des gens étaient abattus et tristes, emplis de désespoir. L’aide de l’Aide à l’Église en Détresse était un beau signe de la présence de Dieu, la main de Dieu qui sauve des vies, nourrit les affamés et apporte l’espoir. »

Un père de huit enfants raconte son histoire déchirante : « Ils ont tué deux de mes enfants. Nous avons fui dans la nature sauvage sans nourriture. Notre fille de 12 ans était sur le point de mourir de faim… Jusqu’à ce que quelqu’un nous envoie à la paroisse. Ils nous ont donné de la nourriture et cela nous a sauvé la vie. Sans cette aide, nous ne serions pas là aujourd’hui. »

Un paquet qui sauve des vies

Chaque famille reçoit un colis alimentaire contenant 25 kg de riz, 25 kg de farine, 2 kg de sel, 4 litres d’huile, 5 kg de haricots et 4 barres de savon.

Aide alimentaire aux personnes déplacées internes à Cabo Delgado, Mozambique © ACN
Aide alimentaire aux personnes déplacées internes à Cabo Delgado, Mozambique © ACN

Avec un don de 37 euros, vous pouvez fournir de la nourriture à une famille de six personnes pendant un mois.

Ensemble, nous pouvons sauver des vies. Chaque don, grand ou petit, apporte de l’espoir là où il y a du désespoir. Aidez les familles de Cabo Delgado à trouver la force de continuer. Un grand merci. 

Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse.

Faire un don

Inscrivez-moi à la newsletter numérique

Ces coordonnées sont nécessaires pour une bonne gestion des données. Notre politique de confidentialité