Plus de 840.000 personnes de 140 pays différents ont répondu à l’appel du pape François invitant les enfants à se joindre à l’initiative « Un million d’enfants prient le chapelet », promue par la fondation internationale Aide à l’Église en Détresse, qui a eu lieu le 18 octobre 2022.
Ces données ne comprennent que les personnes inscrites sur le site internet de l’AED. Les chiffres sont donc probablement encore plus élevés, car de nombreuses personnes ont participé à l’événement sans s’inscrire.
« Nous sommes très heureux de la participation. Dans le monde entier, des enfants se sont réunis pour prier pour la paix, même dans des pays actuellement en guerre. L’Église gréco-catholique d’Ukraine, par exemple, a informé l’AED que l’initiative avait été promue dans toutes ses paroisses. Nous avons également reçu des photos d’enfants y ayant participé à Pemba, au Mozambique, qui a été durement touché par le terrorisme ces dernières années « , explique Thomas Heine-Geldern, président exécutif d’AED internationale.
« Certains chiffres sont incroyables ! La Pologne est en tête avec près d’un quart de million de personnes, suivie de la Slovaquie avec 190.000 personnes. En Australie et en Inde, de nombreux enfants ont également participé », ajoute Thomas Heine-Geldern.
Mais si les chiffres et les statistiques peuvent donner une idée de l’ampleur de la campagne « Un million d’enfants prient le chapelet », l’AED souligne que chaque prière compte. « Certains enfants sont venus de pays où les chrétiens sont peu nombreux, comme l’Arabie Saoudite, Oman, le Qatar et l’Azerbaïdjan. Et des enfants se sont également joints depuis des pays asiatiques où les chrétiens n’ont pas une vie facile, comme le Laos, le Myanmar ou le Bhoutan, où une personne s’est inscrite. »
Selon les rapports fournis à l’organisation, l’initiative a connu une large participation dans des centaines d’écoles à travers le monde. Rien qu’au Kenya, cinquante écoles ont officiellement rejoint l’initiative et des écoles en Espagne, en Grande-Bretagne, en Corée du Sud, en Argentine, au Chili et au Mexique, pour ne citer que quelques pays, ont également participé.
Au sanctuaire de Fátima, au Portugal, des enfants de différents pays se sont rassemblés dans la chapelle des apparitions pour diriger la récitation quotidienne du chapelet à 18h30, qui a été retransmise en direct à la télévision et à la radio, permettant ainsi à de nombreuses personnes de suivre et de prier elles aussi.