06/02/2024 Louvain – Le séminaire de propédeutique du diocèse de Kasongo se situe dans l’est de la République démocratique du Congo. Contrairement à d’autres parties du pays, la majorité de la population y est musulmane. L’institution a été fondée en 1936 et a rapidement accueilli des candidats provenant d’autres diocèses qui y ont passé deux ans à se préparer à entrer au séminaire et à étudier la théologie et la philosophie. Au total, 60 jeunes hommes peuvent y être accueillis.
Mais actuellement, le séminaire de propédeutique a un gros problème, parce qu’il a un besoin urgent de véhicules. L’absence de moyens de transport provoque non seulement d’importants retards, ce qui a pour conséquence de bouleverser tout l’emploi du temps, mais aussi une augmentation des frais lorsqu’il est nécessaire de prendre un taxi motorisé pour pouvoir effectuer les trajets inévitables. Les visites chez le médecin, les courses et bien d’autres choses encore rendent cela sans cesse nécessaire.
Et s’il n’y a pas assez d’eau de pluie dans la citerne de la maison, il faut même aller puiser l’eau dans une source située à cinq kilomètres de là. Se déplacer en transports en commun n’est pas sans danger dans la région, où de nombreux groupes armés sévissent.
Nous aimerions aider le séminaire de propédeutique à acheter deux motos. Il faut pour cela 8.300 euros. Voulez-vous bien offrir votre aide ?
Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire, et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse.