RD Congo : offrandes de messe pour les prêtres du diocèse de Lolo

08/10/2024 Louvain – Le diocèse de Lolo se situe dans le nord-est de la République Démocratique du Congo. Il s’agit d’un diocèse très rural qui ne compte pas de centres urbains. La plupart de ses habitants sont pauvres : 95 % d’entre eux vivent de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Comme il n’y a pas de vraies routes, il est difficile de transporter les produits, mais de toute façon, il n’existe pas de grands marchés où les gens pourraient échanger leurs produits. De plus, le changement climatique leur rend la vie plus difficile. Alors qu’il n’y avait de précipitations que pendant la saison des pluies, il pleut désormais à d’autres moments de l’année. Il n’est pas rare que des inondations se produisent et détruisent les champs.

C’est particulièrement difficile pour les prêtres, car ils ne reçoivent pas de salaire. Certains d’entre eux doivent cultiver leur propre maïs et leur propre riz, tout en travaillant sans relâche pour leurs fidèles, mais cela ne résout pas les problèmes. À maints endroits, les fidèles ont fait de grands sacrifices pour aider les prêtres à trouver un logement. En effet, si les gens ne sont pas pris en charge pastoralement avec régularité, les sectes se répandent rapidement. Par conséquent, l’Église essaie d’élever les groupements de fidèles au rang de quasi-paroisses, afin d’avoir un prêtre en permanence sur place. La vie ecclésiale est ainsi censée être revitalisée et intensifiée. Assurer les moyens de subsistance des prêtres reste un défi majeur.

Nous voudrions transmettre vos offrandes de messe aux 44 prêtres du diocèse de Lolo. Nous voudrions ainsi également soutenir les neuf prêtres qui donnent des cours aux futures vocations qui sont en propédeutique ou au petit séminaire. Nous nous sommes engagés à verser un total de 26.340 euros.