07/11/2022 Leuven – Avec une superficie de dix millions de kilomètres carrés, le diocèse de Saint-Joseph, basé à Irkoutsk, est plus grand que les États-Unis. Il borde la Chine, l’océan Pacifique et l’Alaska et s’étend sur sept fuseaux horaires. Environ 52.000 catholiques vivent éparpillés dans cette vaste région. Ils sont pris en charge par 43 prêtres qui font face à d’énormes défis.
Les conditions climatiques sont extrêmes : les températures de 50 degrés en dessous de zéro ne sont pas rares, et à certains endroits, il fait encore plus froid. Avec des températures polaires allant jusqu’à moins 70 degrés, la ville de Iakoutsk est considérée comme la ville la plus froide au monde. L’hiver, dont même les journées sont sombres, dure près de neuf mois. Quelques tribus autochtones vivent dans la région. Certaines pratiquent encore le chamanisme, mais la plupart sont aujourd’hui chrétiennes. Il y a des Pères Salésiens à Iakoutsk et dans la ville d’Aldan, à 500 km. Autour d’Aldan, les pères se rendent chaque semaine dans plusieurs villages où vivent les catholiques du peuple yakoute. En revanche, ils ne viennent qu’une fois par an dans certaines localités qui sont à plusieurs centaines de kilomètres.
Les autres prêtres du diocèse Saint-Joseph doivent eux aussi parcourir de longues distances pour rendre visite aux fidèles éparpillés et leur apporter les sacrements. Ils accomplissent leur travail dans les conditions les plus difficiles. Pour leur subsistance, ils dépendent des quêtes et des offrandes de messe, mais les fidèles du diocèse sont eux-mêmes pauvres et ne peuvent que faiblement soutenir leurs prêtres. Les offrandes de messe en provenance de l’étranger sont donc d’une grande aide. L’année dernière, grâce à votre aide, nous avons pu soutenir les 43 prêtres avec des offrandes de messe pour un total de 24.000 euros.
Le père Włodzimierz Siek, vicaire général du diocèse, vous remercie au nom de ses frères prêtres pour l’aide qu’ils ont reçue : « Nous nous rendons compte que nos bienfaiteurs participent directement à notre apostolat. Cela réchauffe immédiatement le cœur lorsqu’on pense qu’en tant que prêtre, on n’est pas seul dans ces étendues infinies de Sibérie. Le froid glacial à l’extérieur et la neige épaisse ne sont plus si terribles. Je remercie cordialement tous ceux qui se joignent à notre apostolat et participent à notre ministère en nous soutenant. Nous et nos fidèles prions pour vous. Merci pour votre générosité, que Dieu vous le rende ! ».
Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire, et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse.
Communication sur votre virement: 427-04-messes Sibérie