Semaine Rouge

Semaine Rouge - Prêter attention aux chrétiens persécutés

Chaque année au mois de novembre, de nombreuses églises et autres édifices publics dans le monde – comme le Sacré-Cœur de Montmartre à Paris, la Sagrada Familia à Barcelone, le Cristo Redentor à Rio de Janeiro – sont illuminés la nuit en rouge pour attirer l’attention sur la liberté de religion et sur la persécution des chrétiens.

Le rouge est la couleur liturgique en mémoire des martyrs, d’hier mais aussi d’aujourd’hui. Cette attention est en même temps une invitation à prier pour tous ceux qui sont persécutés à cause de leur foi.

La « Semaine Rouge » (Red Week) trouve son origine au Brésil en 2015, lorsque Aide à l’Église en Détresse a illuminé en rouge la statue du Christ Rédempteur pour souligner la persécution des chrétiens en Irak. En avril 2016, inspirée par cette idée, Aide à l’Église en Détresse en Italie a illuminé la fontaine de Trevi. Au Royaume-Uni, Aide à l’Église en Détresse a poussé cette idée plus loin et a créé le « Mercredi Rouge » (Red Wednesday) pour commémorer tous les chrétiens persécutés le mercredi de la Semaine rouge.

Cette année, la Semaine Rouge aura lieu du 17 au 24 novembre 2024. Le Mercredi Rouge a lieu le mercredi 20 novembre 2024.

Mercredi Rouge - Réflexion et veillée de prière avec l'archevêque Mgr Luc Terlinden

Le mercredi 20 novembre 2024, Aide à l’Église en Détresse Belgique/Luxembourg organise une soirée autour des chrétiens persécutés, en présence de l’archevêque Mgr Luc Terlinden.

  • 18h00   Accueil
    Secrétariat d’Aide à l’Église en Détresse – Abdij van Park 5, 3001 Louvain
  • Film « Héros de la Foi »
    Témoignages d’Irak, du Nigeria, du Pakistan et du Sri Lanka
  • Réflexion de Mgr. Luc Terlinden
    Questions et réponses
    Moment de rencontre
  • 20h00   Procession aux cierges et veillée de prière
    Église abbatiale Saint-Jean l’Évangéliste

Soyez les bienvenus ! Vous pouvez signaler votre présence via info@egliseendetresse.be ou via +32 (0)16 39 50 50.

Illuminez votre église, organisez une veillée de prière

rode Lee-filter
Filtre Lee rouge

Rejoignez le nombre croissant de participants qui illuminent leur église en rouge et/ou organisent une veillée de prière aux intentions de l’Église persécutée.

Vous pouvez aider de différentes manières :

  1. illuminer votre église de l’extérieur en rouge ;
  2. éclairer l’intérieur de l’église en rouge ;
  3. organiser une veillée ou un moment de prière ;
  4. commander et accrocher des affiches.

Dans la plupart des cas, l’éclairage de l’église est simple : il suffit de coller des filtres Lee rouges (ceux-ci peuvent être demandés auprès de nous) avec du ruban adhésif sur les lampes qui éclairent déjà l’église, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Si les lampes sont suspendues si haut qu’une plateforme élévatrice est nécessaire, vous pouvez par exemple emprunter ou louer des lampes de chantier.

Si l’éclairage est géré par la commune, vous devez demander l’autorisation à la commune. Nous avons créé à cet effet un modèle de lettre que vous trouverez dans notre dossier d’information ici.

La veillée de prière de l’année dernière à la cathédrale Saint-Rombaut de Malines peut servir d’inspiration pour une veillée de prière. Cela peut être une veillée guidée avec réflexion, chants, témoignages. Une simple veillée silencieuse devant le Saint-Sacrement est également très précieuse.

Vous pouvez accrocher l’affiche à votre fenêtre durant la Semaine Rouge pour attirer l’attention sur les personnes qui souffrent à cause de leur foi et pour exprimer votre solidarité avec elles.

Rapport sur la liberté religieuse dans le monde

En juin 2023, Aide à l’Église en Détresse a publié un rapport sur la liberté religieuse dans le monde. Ce rapport est publié tous les deux ans par Aide à l’Église en Détresse depuis 1999 et est le seul rapport non gouvernemental sur la liberté religieuse dans le monde qui couvre toutes les religions.

Ce rapport montre que la persécution des croyants augmente dans le monde entier. Pas moins de 62 des 196 pays dans le monde (32 %) connaissent des violations significatives. Dans 36 de ces pays, les agresseurs sont rarement, voire jamais, poursuivis pour leurs crimes. Les minorités chrétiennes en sont relativement souvent victimes. Les États, les jihadistes et les nationalistes religieux les prennent pour cible dans différents pays. Vous pouvez en savoir plus sur le rapport ici.

Le résumé analytique du Rapport 2023 sur la liberté religieuse dans le monde a été présenté au pape François le 24 août 2024 au Palais apostolique du Vatican. Le Saint-Père a déclaré lors du court transfert : « C’est très important, très important. » Il s’est dit préoccupé par le nombre croissant d’attaques contre la liberté religieuse sur les cinq continents et s’est également engagé à continuer de prier pour tous ceux qui sont persécutés en raison de leur foi, qui, selon le rapport, affecte des milliards de personnes. Dans son message accompagnant la « Vidéo du Pape » de mars 2024 sur les martyrs, réalisée en collaboration avec Aide à l’Église en Détresse, il a déclaré : « Le courage des martyrs, leur témoignage, est une bénédiction pour tous. »

Ci-dessous, vous pouvez demander une version imprimée (disponible jusqu’à épuisement du stock) ou une version numérique du résumé du rapport.

Rapport « Persécutés et oubliés ? »

À l’échelle mondiale, les chrétiens sont persécutés et harcelés dans plus de pays que les personnes de toute autre confession. Des prêtres sont assassinés, des croyants sont kidnappés, des chrétiennes sont violées et contraintes de renoncer à leur foi, des églises sont profanées et des communautés sont contraintes de fuir.

Le Secrétariat d’Aide à l’Église en Détresse au Royaume-Uni produit un rapport tous les deux ans : « Persécutés et oubliés ? » qui est présenté au Parlement britannique à Londres.

Un nouveau rapport sera publié le 22 octobre 2024. Le rapport donne un aperçu de la persécution des chrétiens dans le monde, en se concentrant sur 18 pays spécifiques.

Certains thèmes clés mis en évidence dans le rapport incluent la menace croissante de l’extrémisme islamiste militant en Afrique, la conversion et le mariage forcés de filles chrétiennes et d’autres minorités, l’instabilité continue des chrétiens en Irak et en Syrie et le désavantage des chrétiens par les gouvernements totalitaires et les régimes autoritaires, y compris la campagne contre l’Église au Nicaragua.

Le rapport pourra être lu après le 22 octobre via le bouton ci-dessous. Brisons le silence sur la persécution des chrétiens !

Faire un don

Inscrivez-moi à la newsletter numérique

Ces coordonnées sont nécessaires pour une bonne gestion des données. Notre politique de confidentialité