02/04/2024 Louvain – Il y a quelque temps, les trois pères Capucins qui travaillent à Lviv depuis 2021 nous avaient demandé notre aide pour résoudre un problème majeur : ils avaient un besoin urgent d’une maison pour vivre, car ils étaient tous entassés dans un appartement à deux pièces d’à peine 50 m² de surface. Un ancien cellier servait de petite chapelle et la cuisine devait également servir de salon. Il n’y avait aucun espace supplémentaire pour accueillir des invités ou rencontrer des fidèles. Tous les services de prière, les réunions de conseil et l’adoration eucharistique devaient généralement avoir lieu dans des maisons privées ou même dans des maisons d’hôtes publiques.
Pendant ce temps, le besoin d’orientation pastorale et spirituelle n’a fait qu’augmenter en cette période de guerre et de crise. Car même si Lviv est restée largement épargnée par les combats, elle a néanmoins dû faire place à environ 300 000 réfugiés venus d’autres régions du pays, qui ont besoin non seulement d’un toit au-dessus de leur tête, mais aussi de conseils spirituels, de soutien et de consolation.
Grâce à votre générosité, nous avons pu trouver 50 000 euros afin que les Capucins puissent acheter une vieille maison et la rénover.
Le frère Serhii Kippa, supérieur des Capucins d’Ukraine, nous a écrit pour nous remercier : « Dès que nous avons acheté la maison, les frères ont transformé le garage en chapelle et ont commencé un travail pastoral actif. Les gens viennent ici pour prier avec les frères et entendre leurs paroles d’espérance et de soutien. Il y a aussi une adoration eucharistique nocturne régulière. Nous avons effectué quelques réparations au bâtiment et l’avons adapté aux besoins de la communauté capucine. Aujourd’hui, la maison est un monastère où les frères peuvent vivre dans des conditions adaptées à leur vie et à leur prière. Encore une fois, merci beaucoup pour votre aide ! »
Maintenant, nous transmettons ses remerciements à vous tous !