17/10/2023 Louvain – La guerre en Ukraine affecte l’ensemble du pays – y compris les parties du pays où il n’y a pas de combats.
De ce fait, les habitants de l’ouest de l’Ukraine se sont également appauvris. Beaucoup de gens ont perdu leur emploi, et les retraites et les prestations sociales sont également menacées. Pendant ce temps, les prix de la nourriture et les frais de subsistance globaux ont fortement augmenté.
Les prêtres sont particulièrement touchés, car désormais les fidèles ne peuvent plus beaucoup donner. Or dans le même temps, les prêtres aident les réfugiés et tous ceux qui sont dans le besoin. Ils mettent même souvent leurs presbytères à la disposition des personnes en détresse. Ils collectent également de la nourriture pour ceux qui en ont besoin et envoient des camions dans les régions du pays où la guerre fait rage. Du coup, il ne leur reste presque plus rien pour leur propre subsistance.
Mgr Volodymyr Viytyshyn, archevêque d’Ivano-Frankivsk, nous écrit : « Nous vous serions profondément reconnaissants si vous pouviez soutenir nos prêtres diocésains et les professeurs du séminaire par des offrandes de messe, car elles représentent un grand secours pour notre clergé et redonnent beaucoup d’espérance. Nous espérons et prions que vous vouliez bien soutenir nos prêtres par des offrandes de messe, et nous vous sommes reconnaissants du fond du cœur pour votre compréhension et pour votre aide salvatrice ! »
Nous voudrions soutenir les 523 prêtres de l’archéparchie d’Ivano-Frankivsk ainsi que les 25 prêtres qui travaillent à la formation de 200 séminaristes, en leur accordant 69.000 euros d’honoraires de messe.
Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire, et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse.